Actualités

L’hôpital privé Jean Mermoz remporte le prix d’« Excellence médicale » aux Trophées de la FHP

le 22/06/2018

Baptisée « Endomicroscopie confocale laser » (ou nCLE), cette technique comportant 10000 fibres optiques intégrée dans un cathéter très fin, permet d’analyser l'intérieur des lésions kystiques pancréatiques. Lors d'une ponction guidée sous échoendoscopie, on obtient ainsi une imagerie microscopique in vivo et en temps réel de la paroi interne du kyste, ce qui permet de distinguer les lésions susceptibles d’évoluer vers un cancer et celles qui n’ont aucun risque de dégénérer.

 

Éviter des interventions inutiles

Le diagnostic précis de la nature des lésions kystiques pancréatiques par la nouvelle technique nCLE devrait avoir des conséquences importantes sur la prise en charge des patients, notamment en évitant le recours à des résections chirurgicales inutiles et/ou à des examens répétés lorsque le diagnostic de lésion bénigne et sans risque évolutif est confirmé. Plusieurs dizaine de milliers de patients en France présentant une lésion kystique pancréatique sont susceptibles de bénéficier de cette technologie.

 

L’impact clinique et médico-économique en cours d’évaluation

La performance diagnostique a d’ores et déjà été validée dans les deux premiers volets d’une étude menée par l’équipe d’hépato-gastro-entérologues de l’hôpital privé Jean Mermoz ; tous deux ont fait l’objet d’une publication dans des revues spécialisées précise le Dr Napoléon - Hépato-Gastro-Entérologue de l'établissement. Le 3ème volet de l’étude, actuellement en cours, évalue l’impact clinique et médico-économique de l’examen par nCLE sur la prise en charge des patients.