Hôpital Privé
Jean Mermoz

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

L’hôpital privé Jean Mermoz remporte le prix d’« Excellence médicale » aux Trophées de la FHP

Article le

L’hôpital privé Jean Mermoz, établissement lyonnais du groupe Ramsay Générale de Santé, a remporté le prix d’excellence médicale des Trophées 2017 organisés par la Fédération des Hôpitaux Privés (FHP). Ce prix récompense l’équipe d’hépato-gastro-entérologues qui a mis au point une technique innovante de diagnostic différentiel des lésions kystiques pancréatiques.

L’hôpital privé Jean Mermoz remporte le prix d’« Excellence médicale » aux Trophées de la FHP

Baptisée « Endomicroscopie confocale laser » (ou nCLE), cette technique comportant 10000 fibres optiques intégrée dans un cathéter très fin, permet d’analyser l'intérieur des lésions kystiques pancréatiques. Lors d'une ponction guidée sous échoendoscopie, on obtient ainsi une imagerie microscopique in vivo et en temps réel de la paroi interne du kyste, ce qui permet de distinguer les lésions susceptibles d’évoluer vers un cancer et celles qui n’ont aucun risque de dégénérer.

 

Éviter des interventions inutiles

Le diagnostic précis de la nature des lésions kystiques pancréatiques par la nouvelle technique nCLE devrait avoir des conséquences importantes sur la prise en charge des patients, notamment en évitant le recours à des résections chirurgicales inutiles et/ou à des examens répétés lorsque le diagnostic de lésion bénigne et sans risque évolutif est confirmé. Plusieurs dizaine de milliers de patients en France présentant une lésion kystique pancréatique sont susceptibles de bénéficier de cette technologie.

 

L’impact clinique et médico-économique en cours d’évaluation

La performance diagnostique a d’ores et déjà été validée dans les deux premiers volets d’une étude menée par l’équipe d’hépato-gastro-entérologues de l’hôpital privé Jean Mermoz ; tous deux ont fait l’objet d’une publication dans des revues spécialisées précise le Dr Napoléon - Hépato-Gastro-Entérologue de l'établissement. Le 3ème volet de l’étude, actuellement en cours, évalue l’impact clinique et médico-économique de l’examen par nCLE sur la prise en charge des patients.

 

Article précédent

Téléchargez la nouvelle application Ramsay Générale de santé !

Avec la nouvelle version de l'application, trouvez un service d'urgences, un médecin, un établissement et faites votre admission.

Article suivant

L’HOPITAL PRIVE JEAN MERMOZ REMPORTE LE PRIX « SPECIALITE ET INNOVATION MEDICALE » AUX TROPHEES DE LA FHP AURA 2018

Le 28 Juin 2018, a eu lieu la quatorzième édition des Trophées de l’hospitalisation organisée par la Fédération des Hôpitaux Privés (FHP) Auvergne-Rhône...