Hôpital Privé
Jean Mermoz

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La démarche qualité

Depuis sa création en 2008, l'hôpital privé Jean Mermoz s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a d'ailleurs été mise en place pour veiller au respect des droits des patients.

La démarche qualité

 
La politique qualité de l'hôpital privé Jean Mermoz est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés et appliqués par les différentes équipes de l'établissement afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services en fonction des besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure hospitalière. C'est pourquoi les priorités du projet qualité sont axées sur :

  • le traitement de la douleur,
  • la prévention des risques,
  • la maîtrise de la qualité,
  • l'éducation thérapeutique.

La direction ainsi que les équipes médicales sont à l'écoute de vos suggestions et remarques formulées au cours de votre hospitalisation.

 

Les indicateurs de qualité - sécurité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales

 

Attachée à la qualité de la prise en charge au quotidien, l’Hôpital privé Jean Mermoz participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé. Ils permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Ces indicateurs sont mis en ligne par le ministère de la santé. Consultez les résultats de notre établissement

 

La Commission des Relations avec les Usagers

 
Cette instance a pour principale mission d'accompagner les usagers de l'hôpital qui souhaitent faire part de difficultés rencontrées au cours de leur hospitalisation. Ainsi, la CRU est la garante du respect des droits des patients. Elle assiste, informe et oriente les usagers vers les voies de conciliation et de recours dont ils peuvent bénéficier. En cela, cette structure s'inscrit pleinement dans le cadre d'une politique d'accueil et de prise en charge du patient et de ses proches plus aboutie.

 

Composition de la CRU

 

La Commission de Relations avec les Usagers se compose de deux médiateurs (médical et non médical), du directeur de l'établissement et des représentants des usagers. Les membres de droit sont :

Président de la CRU :

  • Titulaire : M. Pierre TARDIF, Directeur Général, représentant légal de l’hôpital privé Jean Mermoz.
  • Suppléant, désigné par le DG : M Pierre-Nicolas POIZAT, Directeur des opérations de l’hôpital privé Jean Mermoz.

Médiateur médecin :

  • Titulaire Dr Hervé D’ORAZIO, anesthésiste exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.
  • Suppléant : Dr Pierre CHAFFANGE, urologue exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.

Représentants des usagers :

  • Titulaire : M. Philippe ANTHONIOZ, représentant des usagers proposé par l’association "Pour Les Droits des Malades", membre du CISS RA.
  • Titulaire : M. Georges SABOT, représentant des usagers proposé par l’association "Pour Les Droits des Malades", membre du CISS RA.
  • Suppléante : Mme Janine CHAMBAT représentante des usagers proposée par l’association Ligue nationale contre le cancer, membre du CISS RA.
  • Suppléante : Mme Nicole MOINE, représentante des usagers proposée par l’association AVIAM Rhône-Alpes-Auvergne membre du CISS RA.

Médiateur non médecin : Mme Magali MANGIAPAN, cadre infirmier en cancérologie, exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.

Représentants de la CME (Commission Médicale d'Etablissement) : Dr Hervé D’ORAZIO, anesthésiste exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.

Représentants du service qualité : Mme Joséphine ADAMO, responsable Qualité.

Secrétaire de la CRU : Mme Elodie COUTAREL, attachée de direction.

Représentante des services Accueil et Admission : Mme Floriane BALDASSARRE, responsable Accueil et Admission, exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.