Hôpital Privé
Jean Mermoz

L'après cancer

On appelle l’après cancer, la phase qui suit la fin des traitements. Le diagnostic et les soins demandent beaucoup d’énergie et d’attention. Le patient et l’entourage attendent la fin des traitements avec impatience.

Même si cela constitue une grande étape, l’après cancer constitue également tout un parcours en soi. Revenir à un quotidien moins médicalisé, s’engager dans de nouveaux projets, revenir au travail, autant d’étapes qui peuvent demander une prise en charge personnalisée et un soutien.

Conduit avec et par le médecin traitant du patient et son cancérologue, le Programme personnalisé de l’après-cancer (PPAC) comprend une surveillance médicale, un accompagnement social et psychologique pour le patient et ses proches.

 

PAROLE DE PATIENT

L’activité physique adaptée

L'activité physique est un partenaire indispensable dans la lutte contre le cancer, que l’on ait ou pas déjà pratiqué un sport. L’activité physique agit contre la fatigue, offre une meilleure tolérance aux traitements et contribue à une meilleure image de soi, comme en témoigne ce patient.

 

 

Pour plus d'informations :

 

En pratique à l'Institut de Cancérologie Jean Mermoz

Le programme Artemis pour les patientes traitées pour un cancer du sein

En étroite collaboration avec les médecins traitants et les établissements de rééducation et de réadaptation et particulièrement avec la clinique IRIS (Marcy-l’Étoile, Saint-Priest et Lyon 8ème), ce programme propose une prise en charge rééducative par l'activité physique adaptée aux patientes traitées pour un cancer du sein. Après avis médical, des séances de kinésithérapie, d'ergothérapie, de réadaptation à l'effort physique, de balnéothérapie sont proposées aux patientes au sein de la clinique IRIS.