Actualités

[VIDEO] Chirurgie transgenre : un nouveau centre à l’Hôpital privé Jean Mermoz

le 06/02/2020

Ce type d’intervention regroupe : 

  • la chirurgie de réattribution sexuelle pour les hommes souhaitant devenir femmes (aussi appelées « Male to Female » ou « M to F »). Celle-ci donne lieu à une vaginoplastie. 
  • la chirurgie destinée aux femmes souhaitant devenir hommes (« Female to Male » ou « F to M »), consistant à effectuer une phalloplastie.

« Cette structure vient répondre à un enjeu de santé publique de taille car beaucoup de patients qui souhaitent avoir recours à ce type d’intervention en sont empêchés, faute de structures et de médecins formés à la chirurgie transgenre, explique Jean-Etienne Terrier, chirurgien urologue. Pour beaucoup, les délais d’attente sont interminables et se comptent souvent en années ». 

Un parcours complexe

Les patients souhaitant avoir recours à une chirurgie de réassignation sexuelle doivent bénéficier en amont d’un suivi psychiatrique et psychologique, ainsi que d’une prise en charge par un endocrinologue . À l’issue de ce parcours, la chirurgie peut être envisagée et l’intervention est remboursée par la sécurité sociale. 

« Ce type d’intervention engendre une métamorphose de taille chez ces patients, précise Jean-Etienne Terrier. Il est donc primordial qu’une équipe formée et bienveillante soit disponible pour prendre en charge ces patients, souvent démunis face à ce type de situation. »

Reste à espérer pour les prochaines années que davantage de professionnels puissent être formés sur le territoire français pour accueillir et accompagner dignement les patients transgenres.