[VIDEO] Chirurgie transgenre : un nouveau centre à l’Hôpital privé Jean Mermoz

La chirurgie transgenre ou chirurgie de réassignation sexuelle permet à un individu de changer de sexe. Début 2020, un centre de chirurgie transgenre a ouvert ses portes au sein de l’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon. À Lyon, le docteur Jean-Etienne Terrier, entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnel paramédical, chirurgical et infirmier, réalise des interventions chirurgicales de réassignation sexuelle à destination des patients transgenres.

[VIDEO] Chirurgie transgenre : un nouveau centre à l’Hôpital privé Jean Mermoz

Ce type d’intervention regroupe :

• la chirurgie de réattribution sexuelle pour les hommes souhaitant devenir femmes (aussi appelées « Male to Female » ou « M to F »). Celle-ci donne lieu à une vaginoplastie.
  • la chirurgie destinée aux femmes souhaitant devenir hommes (« Female to Male » ou « F to M »), consistant à effectuer une phalloplastie.

« Cette structure vient répondre à un enjeu de santé publique de taille car beaucoup de patients qui souhaitent avoir recours à ce type d’intervention en sont empêchés, faute de structures et de médecins formés à la chirurgie transgenre, explique Jean-Etienne Terrier, chirurgien urologue. Pour beaucoup, les délais d’attente sont interminables et se comptent souvent en années ».

Un parcours complexe

Les patients souhaitant avoir recours à une chirurgie de réassignation sexuelle doivent bénéficier en amont d’un suivi psychiatrique et psychologique, ainsi que d’une prise en charge par un endocrinologue . À l’issue de ce parcours, la chirurgie peut être envisagée et l’intervention est remboursée par la sécurité sociale.

« Ce type d’intervention engendre une métamorphose de taille chez ces patients, précise Jean-Etienne Terrier. Il est donc primordial qu’une équipe formée et bienveillante soit disponible pour prendre en charge ces patients, souvent démunis face à ce type de situation. »

Reste à espérer pour les prochaines années que davantage de professionnels puissent être formés sur le territoire français pour accueillir et accompagner dignement les patients transgenres.

Ada Hegerberg a été opérée à l'hôpital privé Jean Mermoz

Après sa grave blessure il y a une dizaine de jours à l'entrainement, l'attaquante norvégienne de l’Olympique Lyonnais a été opérée à Lyon ce mardi, à l...

Informations coronavirus Covid-19

Informations sur l'épidémie de coronavirus Covid-19 (Dernière mise à jour : 19/03/2020)