Retransmission en direct d'actes d'endoscopie depuis l'Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon

le 17/11/2017

C'est la seconde fois que l'Hôpital Privé Jean Mermoz se porte volontaire pour retransmettre des actes d'endoscopie et faire ainsi découvrir les techniques innovantes, précise Marie Janody – Responsable du bloc endoscopie. L'établissement lyonnais du groupe Ramsay Générale de Santé avait en effet déjà participé à ce congrès en 2011. La retransmission a été réalisée depuis le nouveau bloc chirurgical, ouvert il y a environ un an.

Les différents actes endoscopiques ont été réalisés dans trois salles différentes. Depuis leur fauteuil du Palais des Congrès de Paris, les médecins et infirmiers ont pu assister par exemples : à une dilatation œsophagienne, une mucosectomie, une dissection sous-muqueuse, ou encore une réduction de l'estomac...

Marie Janody se félicite du volontarisme des équipes (infirmiers, brancardiers, agents de lavage) qui se sont tous appropriées cette initiative portée à l'origine par les médecins.
La journée du vendredi 17 novembre sera consacrée à la discussion des cas diffusés la veille, entre les médecins présents au congrès et les chirurgiens ayant réalisé les interventions.

Informations pratiques : L'édition 2017 du Vidéo-Digest est organisée par la SFED et associée au Cours Intensif de la SNFGE ; elle a lieu du 16 au 18 novembre au Palais des Congrès 2, place de la Porte Maillot, 75017 Paris. Retrouvez toutes les infos sur le site http://www.videodigestcoursintensif.fr/