Nouvelle prise en charge en ambulatoire à l'Hôpital Privé Jean Mermoz

le 15/06/2016

Le patient de 65 ans, habitant le Grand Lyon, présentait un anévrisme de l’aorte abdominale sous rénale de 50mm. Il a bénéficié de la mise en place d’une endoprothèse aortique par voie percutanée.

Le patient est arrivée à l’Hôpital Privé Jean Mermoz (HPJM) le matin à 7h00, a été opéré à 7h30 et est reparti à 17h30 à son domicile. Les suites post-opératoires ont été simples. Il sera revu avec un angioscanner et un écho-doppler, en juillet.

Cette approche novatrice est le  fruit d’un travail multidisciplinaire de préparation en amont :

- Tout d’abord cette procédure est devenue possible en ambulatoire du fait du développement des endoprothèses aortiques qui sont de moins en moins invasives et grâce à l’utilisation de dispositifs de fermeture percutanés (permettant de refermer les points de ponctions, en évitant les pansements compressifs).
- Ensuite il a été nécessaire de définir des règles d’éligibilité dans la sélection des malades: existence d’une anatomie favorable (absence de lésions occlusives iliaques, qualité du collet aortique), patient en bon état général, ne vivant pas seul  et habitant à moins d’une heure de Lyon.
- Enfin, nous avons mis en place grâce à un prestataire dynamique (Suite de Soins),  un dispositif de surveillance spécifique à domicile, pour garantir au patient des conditions de surveillance optimales durant les 72 heures qui suivent l’intervention.
- Nous remercions les équipes d’angiologie et les anesthésistes (groupe MORPHEE), notamment le Dr GIRAUD présent lors de cette première, pour leur implication dans ce projet.

Ce progrès technique inscrit l’HPJM comme un établissement à la pointe sur le plan régional en termes d’innovations médicales et particulièrement en chirurgie vasculaire.
Pour plus de renseignement sur ces techniques nous vous invitons à vous rendre sur la page :

www.groupe-vasculaire-lyon.fr

Les chirurgiens du Groupe Vasculaire Lyon