L’HOPITAL PRIVE JEAN MERMOZ REMPORTE LE PRIX « SPECIALITE ET INNOVATION MEDICALE » AUX TROPHEES DE LA FHP AURA 2018

le 02/07/2018

Impact potentiel au bénéfice des patients.

Même réalisée dans des centres experts à fort volume opératoire, la chirurgie pancréatique reste grevée d’une morbi-mortalité importante et d’une durée de séjour en établissement hospitalier élevée. La chirurgie avec assistance robotique améliore la prise en charge de certaines chirurgies mais n’a été que peu évaluée dans la chirurgie pancréatique. L’assistance robotique dans le traitement chirurgical des cancers du pancréas est un pas supplémentaire vers l’approche moins invasive des pathologies lourdes.

La chirurgie du pancréas, un enjeu fort de santé publique

Le cancer du pancréas est en forte hausse (plus de 11.000 nouveaux cas/an). Sa fréquence et sa gravité en fait un enjeu majeur de santé publique. La chirurgie reste le pilier central de la prise en charge curative. La chirurgie pancréatique est délicate, très technique et à risques majeurs pour le patient. Dans les centres experts, le développement de technique mini-invasive, et en particulier le développement de l’approche robotique permet d’améliorer la prise en charge chirurgicale des patients – Dr Raphaël BOURDARIAT.

L’hôpital privé Jean Mermoz, centre expert des maladies rares du pancréas

L’hôpital privé Jean Mermoz a été labellisé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé comme centre de compétences du centre de référence des maladies rares du pancréas pour la période 2017-2022. L’objectif du centre expert est de garantir à chaque patient et tout au long de sa prise en charge l'accès à l'expertise médicale.

La chirurgie robotique

Celle-ci permet aux chirurgiens cancérologues de réaliser des interventions robot-assistées. Les gestes du robot étant parfaitement intuitifs grâce à une instrumentalisation qui reproduit les mouvements du poignet humain, le chirurgien peut désormais aborder plus sereinement des cas complexes pour lesquels la chirurgie mini-invasive était, auparavant, plus difficiles sans le robot. Le robot est équipé de la vision numérique 3D en haute définition qui permet d’agrandir jusque 10 fois l'image, offrant ainsi au chirurgien une vue du champ opératoire inégalée (le chirurgien ayant littéralement l’impression d’être « dans » le malade), ce qui permet une chirurgie plus précise tout en étant moins invasive pour le patient.