Hôpital Privé
Jean Mermoz

ÊTRE(S) À L’ÉCOUTE

Article le

L’Hôpital privé Jean Mermoz et La Clinique IRIS - en partenariat avec Grame et les Percussions Claviers de Lyon s’associent pour réaliser un projet commun intitulé « Etre(s) à l’écoute ». Le projet s’appuie sur une réflexion autour de l’émotion et de l’intime. A travers un travail de collecte de sons, de pratique instrumentale et de chant, les patients sont amenés à s’exprimer, individuellement ou collectivement, à donner une voix, un son, un corps à une exposition sonore autour du vivre ensemble en milieu hospitalier.

 ÊTRE(S) À L’ÉCOUTE

Une musicienne, une chanteuse et un compositeur ont engagé une réflexion autour de l’émotion, de l’intime et de l’espace en invitant les patients et le personnel accompagnant à donner une voix, un son, un corps à leurs histoires, en résonance avec les lieux. Gestes, dialogues et regards ont été prélevés sur quatre sites de soins en vue d’une installation sonore et photographique.

 

Exposition itinérante 

Cette exposition prend ainsi la forme d’un kaléidoscope musical et visuel, expression des émotions collectées lors des ateliers et des rencontres entre artistes et patients. Expositions à voir et à entendre sur les 4 sites hospitaliers partenaires :

CLINIQUE IRIS, MARCY L’ÉTOILE
Serre - Du 3 au 25 avril

CLINIQUE IRIS, LYON 8
Hall d’entrée - Du 3 au 10 avril

HÔPITAL PRIVÉ JEAN MERMOZ, LYON 8
Hall d’entrée - Du 12 au 18 avril

CLINIQUE IRIS, SAINT-PRIEST
Salle d’attente - Du 20 au 25 avril

 

Vernissage 

Les participants du projet : Patients, accompagnants et les professionnels qui ont menés les ateliers, Guillaume BLANC compositeur & photographe, Sylvie AUBELLE - percussionniste, Landy ANDRIAMBOAVONJY - chanteuse et Corinne KLEIN - référente culture et santé se sont retrouvés à l'occasion d'un vernissage proposé à la serre de la clinique IRIS sur son site de Marcy-l'Etoile pour découvrir en avant-première l'exposition visuelle et sonore.

 

 

Ce programme est réalisé et soutenu avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône- Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, coordonné et animé par InterStices.

Article précédent

PARCOURS DE SOINS : CANCER COLORECTAL

[VIDÉO] Découvrez le parcours de soins d'un patient atteint d'un cancer colorectal.