Hôpital Privé
Jean Mermoz

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

L'annonce

L'annonce du cancer est toujours un événement traumatisant pour le patient et son entourage. Même si la médecine évolue, le cancer fait toujours très peur et renvoie à l’idée de mort.

L’annonce ne se limite pas au diagnostic. C’est un moment qui permet de parler du traitement et d’organiser l’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins. Mais aussi et surtout de répondre à toutes les questions qui se bousculent dans sa tête : angoisse, guérison, effets secondaires, aspects financiers, gestion avec l’employeur, ouverture de droits à la Sécurité sociale… Les équipes sont formées pour aider le patient et répondre à toutes ces difficultés, au moment de l’annonce et tout au long du parcours de soins.

 

Qui annonce ?

Le diagnostic est toujours annoncé par le médecin qui suit le patient. C’est un moment particulièrement difficile, il y a souvent beaucoup d’informations, de questions et d’émotions. C’est pourquoi le patient et ses proches pourront ensuite rencontrer l’infirmière d’annonce. Spécialement formée, celle-ci prendra le temps :

  • d’écouter le patient et ses proches ;
  • de reformuler simplement les propos du médecin ;
  • de réexpliquer l’organisation du traitement ;
  • d’évaluer les besoins et les attentes du patient, notamment en soins de support : assistante sociale, psychologue, diététicienne… ;
  • d’informer le médecin traitant.

Le patient peut solliciter l’infirmière d’annonce à chaque étape de la prise en charge, en fonction des besoins ou problèmes rencontrés.

 

Pour plus d'informations

Consultez le dispositif d’annonce "Information destinée aux patients atteints de cancer".

En pratique à l'Institut de Cancérologie Jean Mermoz

A la suite de l’annonce médicale, vous aurez la possibilité d’être reçu par une infirmière d’annonce qui reprendra avec vous l’ensemble des étapes de votre parcours au sein de l’Institut de cancérologie Jean Mermoz.

Elle sera présente tout au long de votre prise en charge et pourra répondre à toutes vos questions.