Hôpital Privé
Jean Mermoz

Accompagner et soutenir

Au-delà des soins, il y a l’aspect psychologique et l’éventuelle douleur liée à la maladie. Il faut également gérer la famille, les finances, le travail et l’administratif. Tous ces points font aussi partie de la prise en charge du parcours de soin.

Soutien psychologique, prise en charge de la douleur, activité physique adaptée, conseils nutritionnels, aide administrative, soins esthétiques, accompagnement social, aide à la reprise d’une activité professionnelle, lien avec des associations de patients sont disponibles au sein même de l’établissement du patient, ou à côté de chez lui. L’accès à ces soins de support est parfois proposé aux proches.
 

 

Pour plus d'informations :

En pratique à l'institut de Cancérologie Jean Mermoz

Le patient et ses proches peuvent  bénéficier d’un accompagnement s'ils en ressentent le besoin. La prise de rendez-vous pour les soins de support est centralisée auprès de l'assistante en cancérologie Mme Muriel MENA au 04 37 53 87 67 ou via Doctolib Soins de Support Mermoz.

La coordinatrice du parcours de soins

Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale. En savoir plus

Véronique LECOINTE
Coordinatrice du parcours de soins
 

Les psychologues

Le soutien psychologique permet de mieux vivre le bouleversement lié au diagnostic de cancer et de continuer à se sentir une personne à part entière. Il libère la parole et facilite la communication avec son entourage et le retour à la vie sociale et professionnelle.

Anne Sophie DANNER-LEPAGE
Psychologue

Anne-Gaëlle SALOME
Psychologue
 

L'assistance sociale

Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile, des aides financières ou techniques existent pour faciliter le quotidien. L’assistante sociale est là pour aider le patient à trouver les solutions pour améliorer ses conditions de vie sociale, économique, professionnelle. Elle vous conseille, oriente et accompagne dans vos démarches administratives et sociales.

Lysiane JUBAN
Assistante sociale

Sarah LARÇON
Assistante sociale
 

La consultation douleur

Souvent la douleur peut être provoquée par la maladie ou par les traitements. Une infirmière, dédiée à la prise en charge de votre douleur, agit dès le signalement sur son évaluation et son traitement.

Sabrina CARDOSO
Référente Douleur
 

Le diététicien

Garder un équilibre alimentaire pendant les traitements est essentiel. L’alimentation doit être adaptée aux symptômes observés et prévenir les complications digestives des traitements. Une consultation avec le diététicien apporte des conseils adaptés tout au long du parcours de soins oncologique (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie).

Jérémy HERMANN
Diététicien

 

 

Les kinésithérapeutes

La kinésithérapie vise notamment à soulager la douleur, maintenir les capacités fonctionnelles (autonomie, transfert, marche), aider à la cicatrisation, faciliter la récupération motrice (atteintes neurologiques).

Mickaël VASINA & Filiz YAVUZ
Kinésithérapeutes
 

L’activité physique adaptée

L’activité physique adaptée (APA) améliore l’état de santé général, la qualité de vie, l‘état psychologique et émotionnel des patients. Après avis médical, l’accompagnement par un professionnel formé et sensibilisé aux problèmes de la cancérologie permet de pratiquer en toute sécurité cette activité.

Jean Marc HUBERT
Professionnel APA
 

L'onco-esthétique et la socio-coiffure

Les soins d'onco-esthétique et de socio-coiffure permettent aux patients de prendre soin d'eux au quotidien grâce aux conseils de professionnelles. L’objectif pour les patients est de reprendre confiance en soi pour mieux accepter son image souvent altérée par la maladie.

Elisabeth BUSQUET
Onco-esthéticienne

Christine DARPHIN
Onco-esthéticienne
 

Cindy MESTRE
Onco-esthéticienne

Catherine JUIN
Socio-coiffeuse
 

La sexologie

Le cancer, comme événement de vie, bouleverse notre quotidien, notre intimité et notre couple. La consultation de sexologie permet un moment d'écoute, d'explications et de conseils afin de conserver ou de récupérer au maximum les choses importantes de notre vie intime.

Elodie JARAMAGO
Infirmière sexologue
 

L'ostéopathie

Prise en charge ostéopathique dans le cadre des soins de supports en service de cancérologie, ayant pour but d'améliorer l'état des patients et de favoriser leur capacité à poursuivre leur traitement.
Cette prise en charge peut concerner des douleurs antérieurs à la pathologie et ou exacerbé par la maladie et les traitements qui y sont associés.

Mikael KIBRISLIYAN
Ostéopathe
 

Un accompagnement juridique par l’association Juris Santé

Cette association a pour objectif d'apporter des réponses aux questions juridiques, administratives et financières. Les intervenants de l'association sont présents au sein de l'établissement une dizaine d'heures par mois. 
Cliquer ici pour plus de renseignements.
 

Le programme d'éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique est une démarche complémentaire des soins. Elle permet au patient d’acquérir et de conserver les capacités et compétences qui l’aident à vivre de manière optimale sa vie avec la maladie.

L'Institut de cancérologie Jean Mermoz propose un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de cancer colorectal métastatique traités par chimiothérapie et pour les patients atteints d'un cancer digestif ou urinaire nécessitant la pose d'une stomie.

 

Marie MINA
Référente

Véronique DELTEL et Agnès RIGAUT
Référentes
 

L'équipe des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. L'Institut de cancérologie dispose de 20 lits pour prendre en charge les patients en soins palliatifs. Un salon des familles est également aménagé pour faciliter l’accueil des proches.

 

Les associations de patients

De nombreuses associations de patients sont actives au sein de l'Institut de cancérologie.

 

La coordinatrice du parcours de soins

Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale.

Les principales missions de la coordinatrice du parcours de soins :

  • Être à l’écoute du patient et de ses proches, soutenir, expliquer, rassurer et répondre à toutes les questions.
  • Orienter le patient dans le parcours de soins.
  • Veiller à la bonne coordination des soins à chaque étape de la prise en charge, tout au long du parcours, y compris après l’arrêt des traitements.
  • Coordonner l’action des différents professionnels qui se relaient auprès du patient : les médecins et chirurgiens, les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes…) et les acteurs des soins de support (assistante sociale, diététicienne, esthéticienne…).
  • Assurer la cohérence et la continuité des soins.
  • Être le lien entre l’équipe de l’établissement et son médecin traitant et/ ou d’autres professionnels hors hôpital (infirmier, kinésithérapeute, pharmacien…).

 

PAROLE DE PATIENTS

Un interlocuteur dédié

Les patients atteints d’un cancer sont souvent fragilisés par la maladie. Parfois, ce sont leurs traitements ou un contexte personnel qui les rendent vulnérables. Prise en charge à l’Institut de cancérologie Lille Métropole, une patiente témoigne de ce que lui a apporté la coordinatrice dans son parcours de soins, aux différentes étapes, alliant savoir-faire et savoir être.

 

 

Un soutien juridique et administratif

Accompagner les patients et leurs proches face aux problèmes administratifs ou juridiques est indispensable. L’épouse d’un patient atteint d’un cancer explique comment l’association Juris Santé l’a conseillée et accompagnée.

 

Contact

Pour toute question auprès de la coordinatrice du parcours de soins, Mme Véronique LECOINT, appeler le 04 37 53 87 77.