Hôpital Privé
Jean Mermoz

Rechercher Mon espace personnel

L'institut de cancérologie

Véritable référence sur le plan national et 1er acteur privé en Région Auvergne Rhône-Alpes, l'Institut de cancérologie Jean Mermoz à Lyon prend en charge chaque année près de 3 000 patients. Avec toutes les autorisations de traitement des cancers, l’Institut réunit une cinquantaine de médecins spécialisés en cancérologie.
Au travers d'une offre de soins complète, l’institut rassemble des technologies de pointes associées à des compétences médicales reconnues. La coordination du parcours de soins sur un site unique permet une prise en charge dans des délais optimisés. Du dépistage au traitement en passant par le suivi oncologique, chaque patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un médecin oncologue référent et un accompagnement global à la fois thérapeutique et humain.

 

Les 3 priorités de l’institut de cancérologie Jean Mermoz à Lyon


• Faciliter votre accès aux professionnels de l’institut.
• Coordonner les équipes médicales et paramédicales pour faciliter votre parcours de soins.
• Renforcer les liens avec les professionnels de la ville, en particulier avec votre médecin traitant.

 

L’Institut de cancérologie Jean Mermoz à Lyon dispose des moyens les plus performants pour apporter une prise en charge de qualité


L’institut dispose des meilleurs équipements d’analyse et d’imagerie médicale :
Un service d’imagerie : radiologie, échographie, IRM, scanner, mammographie, mammotome
Un centre de médecine nucléaire : scintigraphie et Petscan
Un centre d’endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle
Un laboratoire d’analyses médicales
Un laboratoire externe d’anatomo-pathologie

Il regroupe également sur le site unique de l’Institut :
Le bloc opératoire de l'Hôpital Privé Jean Mermoz composé de 32 salles
Un service de chimiothérapie
Un service d’hospitalisation complète
Un service de radiothérapie
Une équipe soins de support
Un service d’urgences 7j/7 24h/24

 

L’excellence du traitement


Chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes mettent à disposition leur expertise médicale au service des patients ; ils s’appuient sur des techniques de diagnostic ultra précises, utilisent des techniques chirurgicales mini-invasives ainsi que des traitements ciblés.
Ces traitements toujours plus efficaces offrent aux patients les meilleures chances de guérison et de qualité de vie.
L’Institut de Cancérologie Jean Mermoz à Lyon développe une dynamique de recherche et d’innovation permanente. L’accès à la recherche, aux essais cliniques en particulier, est une véritable opportunité pour les patients de bénéficier des traitements les plus récents.

L’Institut propose l’accès à de nouvelles expertises au travers des consultations d’oncogénétique, d’oncogériatrie ou aux tests prédictifs dans le cancer du sein.

 

Approche pluridisciplinaire et coordination du parcours de soins


Les orientations médicales sont validées de manière collégiale lors de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP). Ces réunions garantissent la qualité du projet thérapeutique et la coordination des différentes interventions de l’ensemble des professionnels de santé de l’institut de cancérologie Jean Mremoz auprès des patients et de leurs proches.

Le Programme Artémis
  • C’est en étroite collaboration avec la médecine de ville et avec les établissements de rééducation et de réadaptation et particulièrement avec la clinique IRIS (Marcy-l’Étoile, Saint-Priest et Lyon 8ème) que l’Institut de Cancérologie Jean Mermoz assure la complémentarité et la continuité du parcours de soins à ses patients. >> En savoir plus sur le programme Artémis

 

Les délais de traitement de l’Institut de Cancérologie Jean Mermoz à Lyon


Coordonné par son médecin oncologue référent, chaque patient à un accès rapide à l’ensemble des examens médicaux et des différents soins dont il a besoin. Cela lui garantit les meilleurs délais de prise en charge de son parcours de soins.
De son domicile, il est possible de consulter en temps réel le délai d’attente du service des urgences de l’Hôpital Privé Jean Mermoz disponible 7j/7 24h/24.

15 Minutes
  • C’est le délai d’attente moyen des patients sur l’année 2015 au sein du service des urgences. Ce délai de prise en charge correspond au temps écoulé entre l’admission du patient et le premier contact avec un soignant ou un médecin. >> >> Consultez ce délai en direct

Afin d’améliorer les délais de prise en charge, l’institut a mis en place une ligne directe réservée aux médecins de ville. Cette « Hotline » a pour objectif une prise en charge très rapide des patients présentant une suspicion ou un diagnostic confirmé de cancer.

Cancer du Sein 
  • L’institut de cancérologie Jean Mermoz à Lyon a mesuré, suivant les critères de l’Institut National du cancer les délais de prise en charge du cancer du sein. Le délai moyen de prise en charge des cancers du sein entre la première mammographie et la première séance de radiothérapie inférieur d’un mois au délai de référence de l’Institut National du Cancer. (124 jours contre 153).

 

Un lieu de vie à taille humaine

 

L’Institut de Cancérologie Jean Mermoz à Lyon est une structure à taille humaine, dans laquelle chaque patient est suivi par un médecin référent tout au long de son séjour. Ce médecin référent lui garantit une information médicale adaptée à sa situation et répond à l’ensemble de ses questions. Chaque patient bénéficie de l’accompagnement d’une infirmière pour échanger autour des dimensions pratiques liées aux traitements.
Véritable fonction d’appui, une coordinatrice du parcours de soins accompagne plus particulièrement les patients les plus vulnérables, en situation complexe, ainsi que leurs proches, tout au long de leur parcours, y compris après l’arrêt des traitements.

A partir de cette écoute individualisée, est défini un parcours de soins personnalisé. Cette approche globale et bienveillante prend en compte les aspects psychologiques, esthétiques, juridiques, d’alimentation et de réhabilitation physique grâce à une équipe de professionnels de santé (socio-esthétique, diététique, kinésithérapie, ostéopathie, sexologie, psychologie, assistance sociale, etc.)


Plus qu’un établissement de santé, l’Institut est également un lieu de vie animé par la présence d’un réseau de bénévoles, des ateliers (yoga, socio esthétique, etc.) et des rencontres culturelles (interventions musicales avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Festivals, temps forts, etc.)

 

L’institut au cœur du réseau régional de cancérologie


Les médecins spécialistes de l’institut participent à des travaux de recherche tant sur le plan régional que national. L’institut est également en lien avec des associations partenaires telles que :
L’Adémas-69
La Ligue contre le Cancer
Europa Donna
Sein Serment Solidaire
Être Mieux
Juris Santé