Actualités

Le Centre de Néphrologie et de Dialyse de l’Hôpital Privé Jean Mermoz fête les 100 ans de la 2nde doyenne de France dialysée

le 16/10/2015

Son discours :
Me voilà avec 100 ans. Ce grand âge, je le dois au Dr MAZOUZ et à la dialyse. Sans eux, je ne serais sans doute pas ici. A mon arrivée dans votre service Dr MAZOUZ vous m’aviez promis 3 ans de vie et cela fait 5 ans que je viens 2 fois par semaine dans votre service. Vous êtes un magicien docteur !
Je remercie le Dr KARAASLAN pour l’organisation de ce moment. Merci à mes gentilles infirmières si patientes. Grâce à vous tous, je viens à la dialyse sans contrainte et j’y trouve le réconfort.
Merci également au Dr LIEBGOTT.
Vive la dialyse et vive l’hôpital Privé Jean Mermoz !

L’espérance de vie de la population a presque doublé au cours du XXe siècle pour atteindre 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes en 2014 en France métropolitaine grâce, notamment, à  l’amélioration de notre système de santé.

Le nombre de patients âgés souffrant d’insuffisance rénale chronique arrivant au stade de la dialyse a tout naturellement suivi cette tendance. Alors que la moyenne d’âge d’entrée des patients en dialyse est de 68 ans,  c’est le nombre de patients de plus de 75 ans, porteurs de comorbidités importantes (maladies associées)  qui a le plus augmenté pour représenter 40 % des dialysés en 2014. Les patients ayant plus de 90 ans sont rares (2.28% des patients dialysés) tandis que les patients ayant plus de 95 ans sont exceptionnels (0.31%) en Rhône-Alpes.

« Nous avons le privilège de soigner à l’Hôpital Privé Jean Mermoz la seconde doyenne de France, en dialyse depuis 5 ans, parfaitement autonome qui vit à son domicile. Aujourd’hui centenaire, elle aime à souligner son hésitation initiale à accepter la dialyse, qu’elle n’a jamais regrettée. Nous lui souhaitons longue vie ! » - Dr KARAASLAN (néphrologue).

Le centre de néphrologie de l’hôpital privé Jean Mermoz, situé au cœur du 8ème arrondissement de Lyon, bénéficie d’un plateau technique complet et assure une prise en charge médicale globale et de qualité (radiologie, laboratoire, urgences, etc.)
La salle de soins est composée de 15 postes d’hémodialyse et d’un espace dédié pour l’entrainement à l’auto-dialyse et à la dialyse à domicile. Par ailleurs, le centre couvre l’ensemble des méthodes de dialyse, accueille les patients pour des consultations néphrologiques et réalise les bilans de maladies rénales en hospitalisation.
L’unité de dialyse est animée par deux médecins néphrologues (les Docteurs MAZOUZ et KARAASLAN) et par une équipe de soins qualifiée (infirmières et aides-soignantes).
En 2014, plus de 8000 séances de dialyse ont été réalisées. Des astreintes médicales sont assurées sur le site avec un accueil patients 24h/24 et 7j/7 en direct ou par le biais des urgences. Enfin, le centre est intégré au réseau européen de dialyse qui accueille les patients étrangers souffrant d’insuffisance rénale au cours de leurs vacances dans la métropole lyonnaise.