Hôpital Privé
Jean Mermoz

L’HOPITAL PRIVE JEAN MERMOZ REMPORTE LE PRIX D’« EXCELLENCE MEDICALE » AUX TROPHEES DE LA FHP 2018

Article le

Le 12 décembre 2018, a eu lieu les Trophées de l’hospitalisation organisée par la Fédération des Hôpitaux Privés (FHP). L’hôpital privé Jean Mermoz, établissement lyonnais du groupe Ramsay Générale de Santé, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Excellence Médicale ». Ce prix récompense les docteurs Raphaël BOURDARIAT et François MITHIEUX (Chirurgie Générale, Viscérale et Thoracique) qui ont mis au point une étude de faisabilité de chirurgie pancréatique avec assistance robotique.

L’HOPITAL PRIVE JEAN MERMOZ REMPORTE LE PRIX D’« EXCELLENCE MEDICALE » AUX TROPHEES DE LA FHP 2018

Impact potentiel au bénéfice des patients.

Même réalisée dans des centres experts à fort volume opératoire, la chirurgie pancréatique reste grevée d’une morbi-mortalité importante et d’une durée de séjour en établissement hospitalier élevée. La chirurgie avec assistance robotique améliore la prise en charge de certaines chirurgies mais n’a été que peu évaluée dans la chirurgie pancréatique. L’assistance robotique dans le traitement chirurgical des cancers du pancréas est un pas supplémentaire vers l’approche moins invasive des pathologies lourdes.

 

« L’hôpital Jean-Mermoz, à Lyon, a mené une étude pilote pour une chirurgie pancréatique avec assistance robotisée, pour une chirurgie moins invasive. C’est l’expertise médicale au service du patient »

 

La chirurgie du pancréas, un enjeu fort de santé publique

Le cancer du pancréas est en forte hausse (plus de 11.000 nouveaux cas/an). Sa fréquence et sa gravité en fait un enjeu majeur de santé publique. La chirurgie reste le pilier central de la prise en charge curative. La chirurgie pancréatique est délicate, très technique et à risques majeurs pour le patient. Dans les centres experts, le développement de technique mini-invasive, et en particulier le développement de l’approche robotique permet d’améliorer la prise en charge chirurgicale des patients – Dr Raphaël BOURDARIAT.

 

L’hôpital privé Jean Mermoz, centre expert des maladies rares du pancréas

L’hôpital privé Jean Mermoz a été labellisé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé comme centre de compétences du centre de référence des maladies rares du pancréas pour la période 2017-2022. L’objectif du centre expert est de garantir à chaque patient et tout au long de sa prise en charge l'accès à l'expertise médicale.

 

La chirurgie robotique

Celle-ci permet aux chirurgiens cancérologues de réaliser des interventions robot-assistées. Les gestes du robot étant parfaitement intuitifs grâce à une instrumentalisation qui reproduit les mouvements du poignet humain, le chirurgien peut désormais aborder plus sereinement des cas complexes pour lesquels la chirurgie mini-invasive était, auparavant, plus difficiles sans le robot. Le robot est équipé de la vision numérique 3D en haute définition qui permet d’agrandir jusque 10 fois l'image, offrant ainsi au chirurgien une vue du champ opératoire inégalée (le chirurgien ayant littéralement l’impression d’être « dans » le malade), ce qui permet une chirurgie plus précise tout en étant moins invasive pour le patient.

 

 

À propos de l’Hôpital Privé Jean Mermoz

Créé en 2008 et issu du regroupement des cliniques Sainte Anne Lumière, Jeanne d’Arc et Saint Jean, l’Hôpital Jean Mermoz est un établissement du Groupe Ramsay Générale de Santé. D’une capacité d’accueil de 385 lits et places, il est porteur d’une ambition forte dans la métropole lyonnaise où il est présent en chirurgie et en médecine. L’établissement dispose de quatre pôles de référence (institut de cancérologie, chirurgie orthopédique, hépato-gastro-entérologie et chirurgie d’organes), de plateaux médico-techniques et d’outils de diagnostic et de traitement de pointe.

 

L’hôpital privé Jean Mermoz déjà récompensé en 2017

En 2017, l’hôpital privé Jean Mermoz avait également remporté le prix d’excellence médicale des Trophées organisés par la Fédération des Hôpitaux Privés (FHP). Ce prix avait récompensé l’équipe d’hépato-gastro-entérologues qui a mis au point une technique innovante de diagnostic différentiel des lésions kystiques pancréatiques. En savoir plus : http://hopital-prive-jean-mermoz-lyon.ramsaygds.fr/actualites/l%E2%80%99h%C3%B4pital-priv%C3%A9-jean-mermoz-remporte-le-prix-d%E2%80%99%C2%AB-excellence-m%C3%A9dicale-%C2%BB-aux-troph%C3%A9es-de-la-fhp

 

L’hôpital privé Jean Mermoz centre de compétence régional Auvergne – Rhône – Alpes pour la prise en charge des maladies rares du pancréas

L'Arrêté du 09 mai 2017 du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a défini l'organisation du territoire français pour les Centres de Références des Maladies Rares. Concernant les Maladies Rares du Pancréas, le Ministère a labellisé 7 Centres de Compétences Régionaux, dont l’hôpital privé Jean Mermoz. Ces centres de compétences sont répartis dans les principales régions françaises et sont rattachés au Centre coordonnateur qui est le service de pancréatologie de l'Hôpital Beaujon à Paris. En savoir plus : http://hopital-prive-jean-mermoz-lyon.ramsaygds.fr/actualites/les-maladies-rares-du-pancreas

 

Article précédent

Trophées FHP 2018

4 établissements Ramsay Générale de Santé ont été mis à l’honneur !

Article suivant

Ramsay, le chatbot prévention santé

Pour adopter les bons comportements en matière de prévention santé, laissez-vous guider par Ramsay et demandez-lui de vous accompagner.