L’hôpital privé Jean Mermoz en 2ème position au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux privés et cliniques de France

le 26/08/2015

Ce dossier est constitué d’un tableau d’honneur et d’un palmarès par spécialités. Le tableau d’honneur est la résultante des classements particuliers de l’établissement dans les spécialités retenues.

L’Hôpital privé Jean Mermoz arrive en 2ème position au tableau d’honneur des 50 meilleurs établissements de santé privé de France. Il est par ailleurs présent dans 17 des 37  spécialités mises en avant dans ce Palmarès, y occupant  la 1ère  place pour : la chirurgie de la colonne vertébrale (1er sur 244) et la chirurgie de l’épaule (1er sur 434). L’établissement est également récompensé 12 fois à la première place sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

La Cancérologie :

Cancer de la prostate - 8e/343 HP Mermoz - 1e sur la Région Rhône-Alpes

Cancers du sein - 5e/363 HP Mermoz - 1e sur la Région Rhône-Alpes

Cancer du côlon et de l’intestin - 13e/406 HP Mermoz - 2e sur la Région Rhône-Alpes

Cancer de la Thyroïde - 3e/384 HP Mermoz - 1e sur la Région Rhône-Alpes

L’Urologie :

Incontinence urinaire - 17e/415 HP Mermoz - 2e sur la Région Rhône-Alpes

Calculs urinaires - 4e/386 HP Mermoz - 1e sur la Région Rhône-Alpes

Adénome de la prostate - 24e/372 HP Mermoz - 4e sur la Région Rhône-Alpes

L’Orthopédie :

Prothèse de hanche - 36e/417 HP Mermoz - 3e sur la Région Rhône-Alpes

Chirurgie de la cheville - 3e/419 HP Jean Mermoz - 1e sur la Région Rhône-Alpes

Chirurgie de l’épaule - 1er/434 HP Jean Mermoz - 1e sur la Région Rhône-Alpes

Prothèse de genou - 12e/417 HP Jean Mermoz – 1e sur la Région Rhône-Alpes

Traumatologie du genou - 2e/417 HP Jean Mermoz – 1e sur la Région Rhône-Alpes

Chirurgie de la colonne vertébrale - 1e/244 HP Jean Mermoz – 1e sur la Région Rhône-Alpes

Chirurgie Générale et Spécialités Médicales :

Vésicule biliaire - 7e/411 HP Mermoz – 1e sur la Région Rhône-Alpes

Proctologie - 2e/459 HP Mermoz – 1e sur la Région Rhône-Alpes

Hernies de l’abdomen - 6e/452 HP Mermoz - 1e sur la Région Rhône-Alpes

Pneumologie - 30e/479 HP Mermoz – 2 e sur la Région Rhône-Alpes

Le classement a été établi en se basant sur les réponses apportées par les établissements suite à un questionnaire portant principalement sur les moyens matériels et humains, le niveau de sécurité et de qualité des soins en chirurgie, cardiologie et réanimation entre autres.

Le classement s’appuie également sur les données du Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI). Cette base de données (de 24 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymisés des patients hospitalisés en 2013) permet d’analyser finement les actes médicaux et chirurgicaux pratiqués dans chaque établissement.

Enfin, Il se fonde aussi sur plusieurs critères fondamentaux tels que : l’activité, la notoriété, l’ambulatoire, la technicité, l’indice de gravité des cas traités, la durée de séjour, etc.

« C’est un très bon résultat qui place notre établissement en leader sur le plan régional mais également sur le plan national. Cette performance s’explique par une organisation de nos prises en charges médicales autour de pôles d’excellence (institut de cancérologie, chirurgie orthopédique, hépato-gastroentérologie et chirurgie digestive et urologique), par l’intégration du patient dans un parcours de soins coordonnés et par l’expertise de nos 170 médecins affiliés. » Patrick Mignot Directeur de l’Hôpital Privé Jean Mermoz et Directeur du Pôle Lyon du groupe Ramsay Générale de Santé.