L’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon et l’Osteobanque d’Auvergne

le 24/02/2017

150 000 accidents de ski chaque année (Association Médecins de Montagne, 2015-2016)

Chaque année, on comptabilise 150 000 accidents de skis. Parmi ceux-ci, la moitié touche des membres inférieurs. 29 % sont des entorses du genou, 15 % sont des ruptures du ligament croisé antérieur et 8,5 % concernent d’autres lésions du genou. Si les ruptures des ligaments croisées antérieurs, bien que spectaculaires, peuvent être traitées via des greffes prises sur les patients eux-mêmes, dans certains cas d’accidents sportifs plus graves (ou d’accidents de la route), cela ne suffit pas. C’est l’exemple du skieur professionnel Valentin Giraud Moine, qui a connu le mois dernier une luxation bilatérale des genoux, avec 3 ligaments touchés sur un genou et 4 sur l’autre, rendant impossible une simple autogreffe sans fragiliser l’ensemble des genoux. Accueilli en urgence à l’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon, il a pu être pris en charge de façon efficace dans le cadre d’un partenariat public-privé, grâce à une greffe de tissu permise par la banque de tissus du CHU Clermont-Ferrand.

Le don de tissu, encore trop confidentiel mais primordial

Si la France commence à s’intéresser au don d’organes, avec 5 746 greffes d’organes réalisées en 2015 (Agence de la biomédecine) et la Loi sur le consentement présumé entrée en vigueur au 1er janvier 2017, le don detissus reste quant à lui encore beaucoup trop confidentiel, avec seulement une soixantaine de prélèvements effectués en 2015. Or, le don de tissus – os, tendons, artères, ménisques, ligaments, valves cardiaques, etc. – est tout aussi important que le don d’organes. Il permet de traiter les tumeurs osseuses ou accidents de la route avec perte de substance osseuse, ainsi que les accidents sportifs sévères touchant les tendons, ligaments ou ménisques…

A propos de l’Osteobanque d’Auvergne (banque de tissus appareil locomoteur de Clermont-Ferrand)

Ostéobanque d’Auvergne (OBA) est une association à but non lucratif de chirurgiens orthopédistes créée en 1998. Son but est de fournir aux chirurgiens orthopédistes les greffes de tissus de l’appareil locomoteur pour permettre de répondre aux besoins des patients dans le domaine de la régénération tissulaire avec des critères de sécurité et de qualité répondant aux données de la science, aux requis règlementaires et à l’éthique. Les chirurgiens sont bénévoles, l’association est une banque de tissus agréée par les autorités sanitaires et répond aux exigences des normes ISO 9001 et 13485. Elle regroupe des chirurgiens du public et du privé. En collaboration avec le CHU de Clermont Ferrand et les sociétés savantes des chirurgiens orthopédistes (SOFCOT, SFA), elle a crée et anime un Consortium qui a pour but de promouvoir la récupération de tissus, l’utilisation des greffes, leur évaluation clinique et la recherche dans ce domaine. Elle est un exemple de la synergie nécessaire de tous les acteurs publics et privés dans le domaine de la greffe de tissus.

A propos de l’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon

Créé en 2008 et issu du regroupement des cliniques Sainte Anne Lumière, Jeanne d’Arc et Saint Jean, l’Hôpital Privé Jean Mermoz est un établissement du groupe Ramsay Générale de Santé. D’une capacité d’accueil de 369 lits et places, il est porteur d’une ambition forte dans la métropole lyonnaise. L’établissement dispose de pôles de référence (en cancérologie, en chirurgie et en médecine), de plateaux médico-techniques et d’outils de diagnostic et de traitement de pointe.
Site Internet : www.hpjm.fr
Twitter : https://twitter.com/hopital_mermoz