Classement Le Point

le 29/08/2016

Ce dossier est constitué d’un tableau d’honneur et d’un palmarès par spécialités. Le tableau d’honneur est la résultante des classements particuliers de l’établissement dans les spécialités retenues.

L’Hôpital privé Jean Mermoz arrive en 4ème position au tableau d’honneur des 50 meilleurs établissements de santé privé de France. Il est par ailleurs présent dans 16 des 33  spécialités mises en avant dans ce Palmarès, y occupant  le top 3 pour : la prise en charge du cancer du côlon et de l’intestin ; en orthopédie pour les chirurgies des ligaments du genou, de la cheville et de l’épaule ; et également pour les chirurgies de la vésicule biliaire et de la proctologie. L’établissement est également récompensé 10 fois à la première place sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes.

La Cancérologie :

Cancer du Sein : 7ème de France et 1er Région ARA

Cancer de la Prostate : 6ème de France et 1er Région ARA

Cancer du Côlon ou de l’Intestin : 2ème de France et 1er Région ARA

Cancer de la Thyroïde : 6ème de France et 1er Région ARA

L’Orthopédie :

Chirurgie du Rachis : 5ème de France et 1er Région ARA

Ligaments du Genou : 3ème de France et 1er Région ARA

Prothèse du Genou : 10ème de France et 1er Région ARA

Prothèse de Hanche : 43ème de France, 5ème Région ARA et 2ème Rhône

Chirurgie de la Cheville : 2ème de France et 1er Région ARA

Chirurgie de l’Epaule : 1er de France

L’Urologie :

Calculs Urinaires : 24ème de France, 2ème Région ARA et 1er du Rhône

Adénome de la Prostate : 10ème de France, 2ème Région ARA et 1er du Rhône

Chirurgie Générale et Spécialités Médicales :

Vésicule Biliaire : 2ème de France, 2ème Région ARA et 2ème du Rhône

Proctologie : 2ème de France et 1er Région ARA

Hernies de l’Abdomen : 7ème de France, 2ème Région ARA et 1er du Rhône

Pneumologie : 34ème de France et 3ème Région ARA et 1er du Rhône

Méthodologie :

Le classement a été établi en se basant sur les réponses apportées par les établissements suite à un questionnaire portant principalement sur les moyens matériels et humains, le niveau de sécurité et de qualité des soins en chirurgie, cardiologie et réanimation entre autres.

Le classement s’appuie également sur les données du Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI). Cette base de données (de 24 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymisés des patients hospitalisés en 2013) permet d’analyser finement les actes médicaux et chirurgicaux pratiqués dans chaque établissement.

Enfin, il se fonde aussi sur plusieurs critères fondamentaux tels que : l’activité, la notoriété, l’ambulatoire, la technicité, l’indice de gravité des cas traités, la durée de séjour, etc.

« C’est un très bon résultat qui place notre établissement en leader sur le plan régional mais également sur le plan national. Cette performance s’explique par une organisation de nos prises en charges médicales autour de pôles d’excellence (institut de cancérologie, chirurgie orthopédique, hépato-gastroentérologie et chirurgie digestive et urologique) et par le travail commun de toutes les équipes médicales et paramédicales de l’établissement qui œuvrent chaque jour à la coordination et à la qualité des soins pour nos patients. » Pierre Tardif - Directeur de l’Hôpital Privé Jean Mermoz et Directeur du Pôle Lyon du groupe Ramsay Générale de Santé.